ENGLISH | FRENCH
NOUVELLES
Le mandat de cette Commission constituée de députés de tous les partis politiques représentés à l’Assemblée nationale couvrait plusieurs enjeux, dont le temps d'écran chez les jeunes; les mesures d'encadrement des écrans, notamment à l'école et sur le Web, y compris l'accès aux outils numériques d'apprentissage; l'accès aux réseaux sociaux, y compris via les jeux vidéo;
Lire l'article complet ici
Monsieur s’oppose aux demandes d’augmentation de ses obligations alimentaires et demande que le Tribunal attribue à madame un revenu supérieur à celui qu'elle déclare, pour les fins d’établir la pension alimentaire et le partage des frais particuliers pour l’avenir.
Une action collective a été autorisée en 2017 pour le compte de toutes les personnes qui ont conclu un contrat de jeu à titre onéreux avec la défenderesse pour jouer à la version en ligne du jeu Big Money Slingo avec générateur de numéros depuis le 30 mai 2016.
L’accusé a comparu devant un juge de la Cour du Québec par visioconférence depuis un Centre opérationnel. Il était agressif et il cherchait l’affrontement dès son entrée dans le local de comparution. Il a lancé plusieurs invectives à l’adresse du Tribunal. Il a été cité à comparaître pour outrage au tribunal.
Le plaignant conteste la décision du Comité des différends de l’Université de Montréal de le congédier. La conduite que le plaignant aurait eue à l’égard d’une de ses étudiantes figure au nombre des motifs qui ont mené à cette décision. L’employeur, dans le cadre de sa preuve, demande au Tribunal l’autorisation de présenter par visioconférence le témoignage de l’étudiante à partir de la France.
La Commission d’accès à l’information se prononce sur l’utilisation de la vidéosurveillance effectuée par l’entreprise Crane Supply à l’intérieur des cabines de ses camions de livraison et sur la collecte des renseignements personnels qui en découle.
Le demandeur plaide, entre autres, que la défenderesse aurait commis des fautes en lien avec des messages laissés par des membres de deux groupes Facebook distincts, soit «Labradors de toutes couleurs du Québec » et « Labrador du Québec (officiel) » (collectivement les « Groupes Facebook Labrador »). La défenderesse commet-elle une faute en ce qu'elle omet de retirer des publications sur les Groupes Facebook Labrador publiés par des membres des groupes, alors qu’ils sont diffamatoires à l’égard du demandeur?
Les demandeurs introduisent une demande pour solliciter la permission d’exercer une action collective contre Facebook Canada LTD et sa société mère, Meta Platforms / Facebook inc. pour le compte des personnes faisant partie du groupe incluant « Toutes les personnes au Canada ayant subi une perte financière après avoir vu et cliqué sur une publicité frauduleuse, fausse ou trompeuse sur le réseau social Facebook relativement à des rendements sur des transactions de cryptomonnaies ou autres devises digitales et versé des fonds à une entité ou des individus affichant une telle publicité. »
Les demandeurs allèguent avoir été trompés par des publicités diffusées sur la plateforme Facebook relatives à la cryptomonnaie, alors qu’ils ont investi sur les sites de tiers fraudeurs des sommes importantes d’argent qu’ils n’ont jamais pu récupérer. La nature du recours invoqué est une action en dommages afin de sanctionner la diffusion de publicités frauduleuses, fausses ou trompeuses sur Facebook. On reproche à Facebook de laisser négligemment ce type de publicités frauduleuses proliférer sur cette plateforme, de percevoir des revenus de celles-ci et d’omettre de mettre en place des mesures de contrôle adéquates, malgré de nombreuses plaintes et cas lui ayant été dénoncés.
Conditions
Association canadienne du droit des technologies
1-189 Queen Street East
Toronto, ON M5A 1S2
contact@cantechlaw.ca
Copyright © 2025 The Canadian Technology Law Association, All rights reserved.